Démarches d'urbanisme

Ravalement de façade, extension de logement ou installation d’enseigne commerciale : ces opérations d’urbanisme doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès des services de la ville et de Plaine Commune.

Que vous soyez particulier ou professionnel·le, ce portail unique vous permet de réaliser les opérations suivantes :

  • Déclaration préalable de travaux
  • Permis de construire ou de démolir
  • Déclaration d'intention d'aliéner
  • Autorisation préalable pour l'installation d'une enseigne commerciale
  • Autorisation de changement d'usage (ex : meublés touristiques)
  • Certificat d’urbanisme…

Grâce à la digitalisation de ces demandes, vous pouvez désormais suivre en temps réel l’avancement de votre dossier, accéder aux documents qui le composent et anticiper les étapes suivantes.

Modalités

Dépôt des dossiers de demande d’autorisation uniquement sur rendez-vous ou par courrier recommandé à l’adresse suivante : Ville de Saint-Denis - BP 269 - 93205 Saint-Denis cedex

Depuis le 1er janvier 2022, ces demandes sont dématérialisées et peuvent se faire en ligne sur https://saint-denis-urbanisme.plainecommune.fr
En cas de difficulté, le dépôt en format papier reste possible.

Contactez nos services

Unité territoriale de l'urbanisme - service droits des sols (Plaine Commune)

Services municipaux Saint-Jean - 6 Rue de Strasbourg 93200 Saint-Denis
Téléphone
Courriel
urbaStDenis@plainecommune.fr

Horaires d'ouverture

Permanence téléphonique lundi au jeudi 9h > 12h et 14h > 17h / vendredi 9h > 12h
Tél : 01 49 33 65 17

Accueil physique : sur rendez-vous uniquement, par téléphone ou par e-mail,  lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h

Adresse postale : BP 269 - 2, place du Caquet 93205 Saint-Denis Cedex

Adressez vos questions relatives au PLUI à : UrbaStDenis@plainecommune.fr