Mise à jour le 27.03.2024
Anonyme

La sécurité de la population 24h/24

La police municipale voit son action renforcée depuis 2021 : nouveaux recrutements, vidéo-surveillance, armement. À partir du 6 novembre 2023, la police sera joignable 24h24 et 7j/7 grâce au nouveau numéro court 3055.

La sécurité des Dionysiens et Dionysiennes est une priorité majeure pour la Ville, et des actions significatives ont été multipliées ces derniers mois pour garantir la tranquillité publique : création d’une brigade de nuit, disponibilité de la police municipale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, numéro d’appel d’urgence court. Un sondage Harris réalisé en décembre 2022 montre que la population approuve cette politique volontariste en matière de sécurité, avec 60 % d'avis favorables. Une grande majorité soutient également l'augmentation du nombre de policiers municipaux (85 %) et le renforcement de la vidéo-protection (83 %), reflétant l'importance accordée à ces mesures. Le maire, Mathieu Hanotin, affirme : « La police municipale est désormais en mesure d'intervenir efficacement, de jour comme de nuit, partout dans la ville. »

 

Une présence renforcée

Depuis 2020, la Ville a renforcé les effectifs de policiers municipaux en recrutant plus de 70 agents en seulement trois ans. L'objectif affiché est de passer de 102 policiers à 120 d'ici la fin du mandat. Les mesures comme le développement de la vidéo-surveillance par le Centre de supervision urbaine (CSU), la brigade cynophile et l’armement des agents municipaux permettent d'assurer une présence renforcée sur le terrain. Sans oublier l’installation prévue des effectifs en 2024 dans des locaux plus adaptés dans l'ancien commissariat de police de la rue Jean-Mermoz. «  Nous sommes une véritable police de proximité au service des habitants», explique le directeur de la police municipale. Les  actions de prévention notamment contre la vente à la sauvette ou contre les violences conjugales, le maintien de la salubrité publique, les interpellations massives ont contribué à apaiser la ville. Les patrouilles fréquentes de la police municipale ont également sécurisé progressivement des secteurs problématiques, comme la rue Gabriel-Péri, autour du tronçon du KFC ou dans le quartier de l’Emaillerie.

Apaiser l’espace public

«Il reste encore un travail important à accomplir pour pacifier l'espace. Notre grande force c’est notre capacité à être proactifs sur l’ensemble du territoire La vente à la sauvette est un vrai fléau national. Nous pourrons l’enrayer  qu’avec l’aide des pouvoirs publics », ajoute le directeur de la police municipale.  En effet, les équipes de la police municipale collaborent au quotidien avec les effectifs de la police nationale pour assurer le maintien de l’ordre. Cet équilibre permet aux deux équipes de se concentrer chacune sur leurs missions prioritaires, la lutte contre la délinquance pour la police nationale, et le bon ordre public pour la police municipale.

 

 

 

Bilan de la police municipale

Réunion publique du 13 novembre 2023

 

 

> Retrouver l'intégralité du dossier spécial "Sécurité" dans le n°47 du Journal de Saint-Denis