Un Centre aquatique olympique pour les usagers de Saint-Denis

Mis à jour le 18 mai 2022

Le Centre aquatique olympique (CAO) recevra les épreuves de water-polo, de plongeon et de natation synchronisée des Jeux olympiques et les entrainements des épreuves paralympiques. Un franchissement piéton au-dessus de l’autoroute A1 et de l’avenue Wilson reliera le CAO au Stade de France.

Soucieuse de la réversibilité de cet équipement, Saint-Denis bénéficiera après les Jeux de ce nouvel équipement dans une configuration de deux bassins (un bassin de 50 m et un bassin de plongeon de 25 m) et d’une tribune permettant l’accueil de 2500 personnes.

Quatre classes dionysiennes par créneaux seront accueillies, soit un total de 64 classes par semaine accueillies au Centre aquatique olympique. Cela permettra de tripler l’accueil des scolaires pour la ville, dans un département où 55% des enfants entrant en 6e ne savent pas nager.

Dans le même temps, l’accueil des associations locales pratiquantes des activités aquatiques sera assuré à raison de 14h par semaine.

Les tarifs d’accès du grand public au futur Centre aquatique quant à eux seront basés sur la moyenne des tarifs pratiqués sur le territoire de Plaine commune, donc sensiblement équivalents à ceux du Centre aquatique La Baleine.

La Ville s’assure donc que cet équipement à destination du plus haut niveau ait également une vocation de proximité et reste accessible à toutes et tous.

 

La Métropole du Gand Paris et le groupement mené par Bouygues bâtiment Ile-de-France ont présenté le 1er octobre 2020 le projet du Centre aquatique et du franchissement.

Découvrez le Centre aquatique olympique

Découvrez le Centre aquatique olympique

7 juin 2023 : inauguration du franchissement entre le Centre aquatique olympique et le Stade de France

Le franchissement Stade de France-Centre Aquatique olympique est inauguré !

Le franchissement Stade de France-Centre Aquatique olympique est inauguré !