Une suggestion, une réclamation ? Contactez le médiateur municipal

En cas de difficulté dans votre relation avec l'un des services de la Ville de Saint-Denis, le médiateur municipal vous aide à dénouer la situation.

Rencontre avec le médiateur municipal

Rencontre avec le médiateur municipal

 

Une écoute gratuite et neutre

Bien souvent un litige repose sur une mauvaise compréhension mutuelle. Dans une démarche d’apaisement de la situation et de recherche d’une solution amiable, le médiateur vous écoute, de manière gratuite et neutre, et étudie les informations données par chaque partie.

Son intervention repose sur les principes suivants :
• Indépendance et impartialité
• Respect de l’expression de chaque partie
• Confidentialité
• Sens de l’équité
• Transparence
• Gratuité

Dans quelle situation ?

Si une réponse de l'administration ne vous satisfait pas, ou si vous constatez une absence de réponse dans un délai raisonnable.
Attention : le médiateur étudie votre réclamation uniquement si vous avez déjà contacté le service concerné pour une première recherche de solution, et si cette dernière est restée sans résultat.

Le médiateur ne peut pas intervenir dans les cas suivants :

  • Décisions de commissions d’attribution (places en crèche, logement social, marchés publics, affectations scolaires)
  • Procédure juridique en cours ou décisions de justice déjà rendues
  • Conflits entre agents municipaux
  • Conflits entre particuliers

Si votre demande relève de services non municipaux, il vous orientera vers les bons interlocuteurs.

Qui peut le saisir ?

Tous les utilisateur·ices des services et équipements de la Ville de Saint-Denis : particuliers, associations, entreprises et commerçant·es.

Quel délai ?

Le médiateur traitera votre réclamation dans un délai maximum de deux mois, à compter de la réception de l'ensemble des pièces.

Comment ?

La réclamation doit être la plus précise possible, illustrée par des faits et accompagnée si possible de courriers ou mails entre vous et les services municipaux.

  • Télécharger le formulaire de demande de médiation (à compléter à la main ou numériquement)
  • Adressez-le par mail à jeanpierre.tourbin@ville-saint-denis.fr
  • Ou par courrier  :

Médiateur municipal
Ville de Saint-Denis
2, place du Caquet - BP 269
93205 Saint-Denis cedex

 

Télécharger le formulaire de demande de médiation