Journée internationale
de la langue maternelle
Vie citoyenne
Dimanche 21 février, nous célébrons la Journée internationale de la langue maternelle. Une journée symbolique qui permet de rappeler l’importance de la multiculturalité dans notre société.
-
Comment est née cette journée internationale ?
La célébration mondiale de la Journée internationale de la langue maternelle date de 2000, mais cette initiative est bien plus ancienne et a pris racine au Bengladesh il y a maintenant plus de 70 ans. Le 21 février 1952, des étudiants bangladais protestent contre une ordonnance du gouvernement déclarant l'ourdou comme seule langue nationale et cinq d’entre eux sont alors tués, provoquant le soulèvement de la population. Depuis, chaque année à Dacca, à l’occasion de ce Langage Martyr Day, une gerbe est déposée sur le mémorial des martyrs de la langue nationale.
-
Que célèbre-t-on à cette occasion et pourquoi ?
Plus de 43% des quelque 6 700 langues parlées dans le monde sont menacées de disparition. Seules plusieurs centaines de langues sont véritablement valorisées dans le système éducatif et dans le domaine public, et moins d'une centaine sont utilisées dans le monde numérique. Cela signifie que toutes les deux semaines, une langue disparaît pour toujours, emportant avec elle tout un patrimoine culturel et intellectuel, qui fait la richesse de l’humanité. Avec les langues ce sont des perspectives, des traditions, une mémoire collective et des modes uniques de pensée et d'expression qui se perdent.
Cette journée est l’occasion de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et d’œuvrer pour préserver ces différences de cultures et de langues qui favorisent la tolérance et le respect des autres.
-
Dites-le nous dans votre langue maternelle !
Notre ville est un territoire cosmopolite dans lequel cohabitent plus de 130 nationalités, nous vous invitons donc à mettre à l’honneur cette diversité culturelle en vous exprimant dans votre langue maternelle ! Toutes vos contributions seront ensuite compilées dans une vidéo et diffusées sur les réseaux sociaux de la Ville (Twitter, Facebook, Instagram).
Quelles sont les règles ?
Filmez-vous en train de prononcer dans votre langue maternelle la phrase suivante : "Bonjour, je m'appelle [prénom] et ma langue maternelle est le [nom langue]. Vive la diversité culturelle !".
Comment et quand participer ?
> Envoyez votre vidéo via wetransfer à l’adresse mail suivante direction.communication@ville-saint-denis.fr, en précisant votre prénom, et votre langue maternelle.
> Jusqu’au dimanche 28 février inclus.