Les antennes relais

Depuis 2005, les élus de la Ville et de Plaine Commune, les associations et les riverains se mobilisent sur la question des ondes électromagnétiques et de l’implantation d’antenne-relais.

Mis à jour le 25 avril 2019

Conformément à la législation européenne, la législation française autorise un seuil d’exposition aux champs magnétiques des antennes-relais de 41 à 58 V/m selon le type de téléphone cellulaire. Beaucoup d’experts et d’associations s’accordent à dire que le risque de développer des cancers ou de souffrir d’électrosensibilité est grand. La position de la Ville et de Plaine Commune est claire : parvenir à la diminution du seuil d’exposition aux ondes et à l’arrêt d’installation intempestive d’antennes-relais avec la signature d’une charte entre Plaine Commune et les opérateurs de téléphonie mobile.

Aujourd’hui, on peut relever un certain nombre d’avancées :

1. La réalisation d’une cartographie des antennes relais

Cliquer sur la cartographie pour l'agrandir
 

2. Le travail de négociation avec les opérateurs pour la réalisation d’une charte

 

3. Le lancement d’une expérimentation sur le centre-ville de Saint-Denis conduisant à l’abaissement du seuil d’émission

Suite au Grenelle des ondes qui s’est tenue en mai 2009, le ministère de l’Écologie et du Développement durable a lancé un appel à candidatures à destination des collectivités pour expérimenter l’abaissement du seuil d’exposition aux antennes relais de téléphonie mobile et pour tester de nouvelles modalités d’information et de concertation sur ce sujet.
279 candidatures ont été déposées et 17 communes ou intercommunalités, dont celle de Plaine Commune, ont été sélectionnées pour l'expérimentation de la réduction de l'exposition aux champs électromagnétiques dans le voisinage des antennes relais et 11 pour de nouvelles modalités de concertation.
Le dossier de Plaine Commune a été retenu et le périmètre de l’expérimentation (1,881 km²) regroupe le centre-ville de Saint-Denis et un secteur dense de grands ensembles (dont 9 cités), qui concerne 31 645 habitants (estimation population 2006), 24 établissements d’enseignement, 4 établissements de petite enfance, 5 établissements de soin, 51 antennes relais de téléphonie mobile, une gare accueillant 45 000 voyageurs/jour, 3 marchés hebdomadaires fréquentés par plus de 50 000 personnes.