Le quartier Gare-Confluence

Mise à jour le 8 mars 2022

La métamorphose de la gare de Saint-Denis / L’Île-Saint-Denis

En lien avec la Ville et Plaine commune, la SNCF engage des travaux de mise en accessibilité de la gare. D’ici 2022, la gare disposera d’un passage souterrain de dix mètres de large sous les voies. Il donnera un accès facilité aux quais et reliera les deux parvis situés place des Victimes du 17 octobre 1961 et place des Confluences, où un nouvel accès sera créé. Les usagers ne passeront plus par le bâtiment historique.
Des ascenseurs et des escaliers mécaniques seront mis en place pour accéder aux quais. Ceux-ci seront rehaussés pour permettre l’accessibilité de tous aux trains et des nouveaux abris voyageurs installés. La gare sera équipée de nouveaux guichets, de parkings vélos sécurisés et de sanitaires automatiques.

Nouveaux logements

Autour de la gare et du quartier Confluence, trois opérations d’aménagement sont en cours de réalisation :
- le nouveau quartier Brise Échalas, inscrit dans le programme de rénovation des quartiers anciens dégradés en 2010, en cours d’achèvement
- les ZAC Alstom-Confluence et Sud Confluence, qui s’achèveront à l’horizon 2026.
À terme, 1 300 logements neufs, 220 logements pour étudiant·es et 180 logements seront réhabilités.

Nouveaux commerces

La Ville et la SNCF ont travaillé à une nouvelle offre commerciale sur le parvis de la gare. Des commerces non sédentaires (food-truck, bar à jus) se sont installés. À moyen terme, plusieurs nouvelles implantations commerciales sont prévues sur le secteur : une superette et des commerces de proximité.

Calendrier

2019 : démarrage par la SNCF des travaux de mise en accessibilité de la gare
2022 : déplacement de la station du tramway T1 sur la rue du Port, vers la Place des Confluences
2022-2023 : accès à la nouvelle gare accessible à toutes et tous depuis la place des Victimes du 17 octobre 1961 et depuis la place des Confluences
2023 : ouverture d’un collège intercommunal sur la ZAC Sud Confluence
2024-2026 : livraison de 700 nouveaux logements sur la ZAC Sud Confluence