Droits des femmes

La Ville de Saint-Denis mène des politiques publiques afin de lutter contre les inégalités de genre, contre le sexisme et contre les violences faites aux femmes . La mission Droits des femmes, rattachée à la direction des solidarités et du développement social, est en charge de ces sujets. Elle travaille de concert avec les autres services municipaux, actrices et acteurs locaux, associatifs et institutionnels.

Qu’est-ce que le sexisme ?

Le sexisme regroupe toute inégalité de traitement basée sur le sexe et/ou le genre supposé d’une personne. Des différences d’accès aux ressources (discrimination à l’embauche, écart de salaires) aux propos humiliants en passant par les agressions sexuelles jusqu’au meurtre (féminicide), le sexisme imbibe tous les pans de notre société et s’exprime de différentes manières.

En 2022, 147 femmes sont mortes en raison de leur genre : tuées par un membre de leur famille, pour avoir refusé un rapport sexuel, en raison de leur transition de genre, poussée au suicide par (cyber-) harcèlement sexiste et sexuel… Autour de cela gravite également la culture du viol : tous les éléments (langage, blagues, images, stéréotypes…) qui banalisent les violences sexuelles et encouragent à les tolérer quand on y est confronté·e.

Les inégalités sociales et économiques créées par le sexisme peuvent être accentuées par d’autres discriminations. Les personnes racisées, en situation de handicap, LGBTQIA+, etc., sont à l’intersection de plusieurs sources de discriminations. C’est pourquoi il est essentiel que la Ville soit attentive à tous les facteurs de discriminations qui touchent ses habitants et habitantes et ne laisse personne à la marge de la lutte contre les discriminations.

> Retrouvez d'autres définitions dans la page "pédagogie"

3 axes d'actions pour la mission Droits des femmes

Contactez nos services

Mission droits des femmes

2 Place du Caquet 93200 Saint-Denis
Téléphone
Courriel
marie.leroy@ville-saint-denis.fr