Le maire de Saint-Denis condamne fermement les agressions subies
par les élu.es de la majorité municipale en plein conseil municipal
9 octobre 2020
Alors qu’un conseil municipal de la ville de Saint-Denis dédié, entre autres, à la lutte contre l’habitat indigne devait se tenir ce soir, la mairie a été le lieu d’un spectacle d’une rare violence.
Opposés à la mise en conformité du temps de travail des agents de la ville avec la durée légale de 35h hebdomadaires, une cinquantaine d’individus survoltés, mêlant quelques agents de la municipalité à des inconnus violents, ont envahi la salle du conseil municipal
prenant à partie les élu-e-s et empêchant la séance de se tenir à l’heure prévue.
Plusieurs élu-e-s ont été agressé-e-s physiquement et verbalement par ces individus qui ont refusé toute forme de dialogue. Trois d’entre eux ont notamment été bousculé-e-s et frappé-e-s.
Ces actes sont d’autant plus incompréhensibles que le dialogue social commence àporter ses fruits puisque des mesures consensuelles pour plusieurs organisations syndicales représentatives des agents municipaux ont été communiquées dans la journée.
L’hémicycle municipal et les débats qui s’y tiennent entre représentant-e-s du peuple sont des symboles de notre vie démocratique. Il est inadmissible que ce lieu soit souillé par les exactions de quelques extrémistes.
Profondément attaché aux valeurs de la République, Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, a fermement condamné les faits et annoncé qu’une plainte de la municipalité serait déposée dès demain. Il a également enjoint les élu-e-s victimes d’agressions à porter plainte.
La municipalité